L'Energie incarné
Chaque être humain possède une nature profonde, une manière d'être, d'éprouver des émotions, de souffrir dans son corps, de déclencher des maladies qui n'appartient qu'à lui.
La tâche d'un médecin ayurvédique est de déterminer cette nature, qu'en médecine occidentale on qualifierait de "constitution" ou de "terrain".
Pour cela, l'Ayurveda propose un outil performant : les Dosha. Cette typologie correspond à la manifestation, en chacun, des énergies des éléments.
Nous possédons tous en nous les cinq éléments, mais dans une combinaison particulière où prédominent certains d'entre eux. La tradition dénombre trois Dosha :
- Vata exprime la prédominance de l'Air et de l'Ether
- Pitta exprime la prédominance du Feu et de l'Eau
- Kapha exprime la prédominance de la Terre et de l'Eau
Des éléments complémentaires
Chaque Dosha se manifeste de 5 manières différentes, sous la forme de 5 énergies complémentaires qui se combinent entre elles. Les caractéristiques propres aux différents éléments se reflètent en chacun de nous, selon son Sosha prédominant.
Les personnes de type Vata seront plus légères, plus fines, alors que celles de type Pitta seront plus sanguine, coléreuses et celles de Kapha plus solide, charpentées, terriennes.
Ces caractéristiques touchent autant à la constitution physique qu'au caractère, aux faiblesses des organes et aux fragilités des fonctions.
Des énergies qui fluctuent
Ces Dosha ne sont pas déterminés une fois pour toutes. L'être humain vit sans cesse au contact des éléments qui l'entourent et en subit l'influence. L'équilibre entre les Dosha fluctue selon les périodes de la vie, et même selon les saisons ou les heures de la journée.
Un environnement humide, par exemple, augmente l'élément Eau en nous, tout comme le fait de se retrouver au milieu de personnes en colère augmente l'élément Feu.
Cependant, nous possédons une tendance globale, un Dosha qui reste prédominant malgré ces fluctuations.
Pour délivrer les conseils d'hygiène de vie, le médecin ayurvédique doit prendre en compte à la fois le Dosha prédominant et les éléments extérieurs susceptibles de l'influencer.
Association entre les Dosha
Dans l'idéal, nous devrions porter en nous les trois Dosha de manière parfaitement équilibrée, car toutes ces énergies sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et de notre psychisme.
C'est d'autant plus important que les Dosha sont liés les uns aux autres.
Ainsi, Vata est la "racine" de tous les Dosha, c'est cette énergie qui anime les deux autres.
De ce fait, Vata est à l'origine de tous les processus organiques. Pitta, le Dosha intermédiaire, est chargé de tous les phénomènes de lumière et de chaleur. Et Kapha soutient les deux autres Dosha en agissant comme le substrat matériel de tout cet édifice énergétique.
On ne peux imaginer l'un des Dosha indépendamment des deux autres. Chacun, avec ses différentes manifestations, est à sa manière une expression de l'énergie primordiale qui anime l'univers.
Nous verrons dans un prochain article, les principales caractéristiques des trois Dosha de manière détaillée.
Découvrez ici nos baumes issus de la médecine ayurvédique